Connaître l’essentiel sur la fête des pères

fête des pères, papa, paternel -

Connaître l’essentiel sur la fête des pères

« Un cœur de Père est le chef-d’œuvre de la nature ». Quelle belle citation de l’Abbé Prévost ! Lorsque je m’interroge sur le rôle du père dans la famille, je ne peux m’empêcher d’imaginer un tendre enfant écarquillant ses grands yeux remplis d’admiration pour son père, tendre ses bras vers celui-ci et crier énergiquement « PAPA ! ». Dans cet article de blog, nous allons nous intéresser à la célébration de la fête des pères. Tantôt considéré comme un héros par leur tendre chérubin, tantôt perçu comme un incontestable figure d’autorité, l’image du père a longtemps inspiré la littérature, et trouve une place prépondérante dans le christianisme, à travers la Bible. 

Nous allons tout d’abord voir ce qui a inspiré la fête des pères en remontant jusqu’aux origines. Nous allons nous intéresser aussi à l’impact du marketing sur la création de la fête des pères. Ensuite, nous allons aborder les coutumes et l’histoire de la fête des pères dans les pays étrangers. Et pour terminer, nous vous ferons découvrir nos produits fêtes des pères sur la boutique t-shirt expression

Bonne lecture !

collection-papa


Origine de la fête des pères jusqu’à aujourd’hui en France

1- Le christianisme : un instigateur de la célébration paternelle

Bien que la création de la fête des pères soit récente dans notre calendrier, l’idée de rendre hommage aux papas remonte depuis le Moyen-Age, car elle puise ses sources dans le christianisme.

En effet dans les pays de religion catholique et protestant, on célébrait les papas le 19 mars, étant le jour dédié à Saint-Joseph. Pourquoi Joseph ? Pour la simple raison que celui-ci est le père présumé de Jésus d’après la Bible. En effet, il est associé à la sagesse pour avoir reconnu Jésus comme son fils sur Terre bien que Celui-ci est été conçu par l’action du Saint-Esprit dans le ventre de Marie.

bible

De plus, glorifier la paternité fait partie intégrante de la Bible. Célébrer la paternité c’est rendre hommage à Dieu le créateur, nommé Dieu le Père, Père de toutes Hommes l’acceptant comme celui-ci d’après les Saintes écritures. 

La place du père a longtemps été considérée comme faisant foi de figure d’autorité, bien qu’aujourd’hui les choses ont pris une toute autre tournure, dans une société qui prêche la parité homme / femme. Ils représentaient le chef de famille dans lequel l’épouse est les enfants lui doivent soumissions. Ils tenaient la place du patriarche.

2- Quand le marketing est un excellent moyen de célébrer les papas

Contrairement à la fête des mères, l’idée de célébrer les papas en France ne provient pas d’initiative citoyenne. Eh non ! Ça serait plutôt une marque de briquet Flaminaire qui aurait réglé les projecteurs plein feu sur nos chers papas ! En 1949, l’entreprise bretonne n’a pas manqué d’y voir une opportunité commerciale avec ce slogan sans équivoque : « Nos papas nous l’ont dit, pour la fête des pères ils désirent tous un Flaminaire ».  Cette publicité devait inciter les enfants à offrir un briquet à leur papa à l’occasion de la fête des pères

Alors que la fête des mères fut officiellement instituée dans le calendrier par la loi du 24 mai en 1950, il a fallu attendre un décret en 1952 pour inscrire la fête des pères dans le calendrier, au troisième dimanche du mois de juin.

flaminaire

Malgré une popularité moins élevée pour la fête des pères contrairement à la fête des mères, les françaises et les français ne manquent pas l’occasion de se retrouver en famille, et de partager ensemble un moment délicieux. Il est de coutume d’offrir une rose rouge à son père si celui-ci est encore en vie. Ou sinon une rose blanche pour les papas disparus.

Les cadeaux tels que bijoux, vins, chemises, articles de bricolage restent très appréciés des papas. Mais rien ne vaut l’incontournable carte postale ou encore un poème à la Stéphane Mallarmé, ou pas ! Quoiqu’il en soit, les petits présents préparés par les petites mains réchauffent le cœur des papas. Ils sont offerts avec amour au petit-déjeuner ou durant le repas de la fête des pères

cadeau-fête-des-pères

3- Les différentes appellations et signification du mot papa

Le terme papa connaît d’autres appellations, surtout dans le langage jeune. Une appellation assez courante pour désigner le papa, c’est le mot daron. Bien que ce terme soit employé par les jeunes, l’existence de ce mot remonte depuis le 17 ième siècle, plus précisément en 1680. A l’époque, un daron désigne le maître de la maison, le patron. Il est a supposé que le mot daron viendrait du croisement du terme « dam » signifiant Seigneur et « baron ». Jusqu’au XVIII ème siècle, le mot daron désignera le maître ou le père

En 1828, l’image du mot daron est moins reluisante, car elle désigne aussi « un tenancier de cabaret ou de maison close » Le mot daron désignait aussi « un préfet de police »

Dans tous les cas, le terme daron ou daronne pour les femmes est assez populaire dans le milieu de la musique, surtout dans le rap, et à la télévision.

Une autre manière de désigner son papa, toujours dans le langage argotique, serait « mon vieux ». En verlan cela donne « mon yeuv ». Pas très pratique pour prononcer !  Sinon, j’ai déjà entendu aussi le terme « mon paternel » dans le langage populaire, pour faire référence à son papa


 La fête des pères ailleurs dans le monde

 1- Les Etats-Unis : pionniers de l’instauration de la fête des pères dans le calendrier

L’initiative de créer un jour spécialement dédié à la célébration de la fête des pères a été initié par une jeune américaine du nom de Sonora Smart Dodd née en 1882 et décédée en 1978. En effet, elle voulu rendre hommage à son père Henry Jackson Smart. Un papa bien courageux qui a dû élever seul ses six enfants, suite au décès de sa femme. Par ailleurs, le père de Sonora a perdu la vie durant la guerre de Sécession. 

anna-jarvis

Et devinez de qui s’est-elle inspirée pour créer la fête des pères ? De Anna Jarvis elle-même. Si ce prénom vous est familier, c’est que vous avez vu son prénom quelque part. Eh oui ! J’en avais parlé dans le précédent article portant sur la fête des mères, car cette dernière a instauré la célébration de celle-ci aux Etats-Unis. Lorsqu’Anna Jarvis a prononcé son sermon pour la fête des mères dans une église méthodiste dans l’Etat de Washington, cette initiative pour les mères a inspiré Sonora Smart Dodd. Elle s’est dit que les pères méritaient tout autant une journée à leur effigie. La première fête des pères aux Etats-Unis a donc été organisée le 19 juin 1920 à Spokane. Les années 1920 fut un terrain d’expérimentation pour officialiser la fête des pères, et elle s’est faite avec le concours du Président Calvin Coolidge. Néanmoins, les Parlementaires ont fait obstacle au projet du Président américain. Ils craignent que la fête des pères ait un aspect commercial et économique, tout comme la fête des mères

En 1972, (ah enfin nous y arrivons !) le Président Richard Nixon officialise la fête des pères avec la signature d’une loi, pour en faire une journée de célébration nationale fixée le troisième dimanche du mois. Merci qui ? Merci Monsieur le Président Lyndon Johnson ! Mais c’est qui encore lui ? Eh bien ni plus ni moins celui qui a reconnu l’importance de célébrer les papas durant une proclamation officielle six années auparavant !


2 - La célébration de la fête des pères à l’étranger

Certains pays marqués par le christianisme ont choisi de célébrer la fête des pères le 19 mars, le jour de la Saint-Joseph, tel que l’Italie, le Portugal l’Espagne et le Costa-Rica. 

Si certains pays mettent en exergue la dimension religieuse pour la fête des pères, d’autre comme la Thaïlande a préféré mettre à l’honneur leur roi. Ils ont nominé le 5 décembre pour les papas. Pile poile la date d’anniversaire du roi de la Thaïlande !

Certains pays/continents ont des traditions fête des pères bien à eux ! Prenons le cas de l’Amérique du Sud : les papas vont se regrouper dans les centres villes pour allumer un feu. Et devinez ce qu’ils font ?! Ils se lancent pour défi de franchir le feu en un seul bond ! Ah ! Rien que ça !

Les allemands ne sont pas en reste concernant les traditions folkloriques en lien avec la fête de la paternité. Les papas montent sur des chariots tirés par les bœufs transportant des spécialités culinaires du pays, sans oublier le vin et la bière ! Ils défilent ainsi dans la rue le jour de la fête des pères, afin de divertir les passants. Sacrée idée ! 

Les pays tels que l’Allemagne et la Belgique ont choisi la date de l’Ascension pour célébrer les papas, c’est-à-dire quarante jours après la Pâques.


Nos produits fête des pères sur T-shirt expression

Notre boutique t-shirt expression vous a concocté des idées cadeaux susceptible de plaire à votre cher papa. Alors sans plus tarder, venez découvrir notre collection de mug, de t-shirt et de sweat mettant en valeur la figure paternelle

Optez pour ce t-shirt et sweat «Dady cool». A travers celui-ci, vous lui montrerait combien il est un papa moderne et fun. Ou alors, vous pouvez aussi lui offrir ce mug « Daddy cool », qui ne manquera pas de lui faire plaisir, pour savourer son café matinal.

Si votre papa est féru de musculation, offrez-lui ce t-shirt « J’peux pas j’ai muscu ». Et il sera fière de montrer ses biceps avec ce t-shirt.

Qu’ils soient un papa sportif ou un papa café, venez lui dire combien vous l’aimiez avec ces articles !


Pour finir...

Même si la fête des pères n’est pas autant valorisée que la fête des mères, ne manquons pas une occasion de témoigner toute notre gratitude à nos papas qui nous ont fait grandir.

Dans une société où le rôle du père est parfois controversé et considéré comme « porteur » de tous les maux de la famille, n’oubliez pas que vous n’en avez qu’un seul père. Alors, profitez-en tant qu’il soit en vie.

En ce jour très spécial de la fête des pères, je vous recommande d’écouter la chanson Papa des rappeurs Bigflo et Oli si vous ne la connaissez pas. Les paroles sont très parlantes et touchantes. Elle offre un bel hommage aux papas.

 

En revanche, si vous vous posez des questions sur l’investissement de votre père dans votre vie et que vous lui reprochiez son manque de présence, alors je vous recommande la chanson Papaoutai de Stromae, recommandé par un des fondateurs de t-shirt expression qui lui-même a souffert de l’absence de son père. Quoiqu’il en soit, bonne fête des pères !

bonne-fête-papa

L’équipe Tshirt-Expression


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés