Les origines de la fête des mères

fête des mères, maman, maternel -

Les origines de la fête des mères

Chaque année, pas à la même date précisément mais tantôt au mois de mai, tantôt au mois de juin, nous ne manquons pas de rendre hommage à celle qui nous a donné la vie et qui nous a tant chéri.

Eh oui vous l’avez deviné ! Nous allons parler de la fête des mères dans cet article de blogue. Tout le monde célèbre la fête des mères mais tout le monde ne sait pas ce qu’il en est réellement de celle-ci.

Si vous vous posez des questions tels que : à quand remonte la création de la fête des mères ? Qui est-ce qui l’a instauré ou encore comment célèbre-t-on la fête des mères ailleurs dans le monde ? Alors, nous vous invitons à lire cet article de blogue, et tenterons modestement de vous apporter des réponses à vos questions.

collection-maman

L'origine de la fête des mères: de l'Antiquité à nos jours

L’origine de la célébration des mamans remonte depuis l’Antiquité. En effet, les grecques rendaient hommage à la déesse Rhéa (ou Cybèle) durant le printemps, afin de célébrer la fertilité. Elle représentait la mère des dieux, et notamment de Zeus, d’après la mythologie grecque. Quand aux romains, ils célébraient les matrones à l’issu d’une fête religieuse appelait « Matraliae » et rendaient hommage à la déesse Mater Matuta (déesse de l’enfantement, et de l’aube).

déesse-réa

Bien que la fête des mamans ait des origines antiques, cette célébration est apparue en France depuis seulement le XIXe siècles. En 1806, Napoléon Bonaparte eu l’idée de mettre à l’honneur les mères de famille et plus généralement la famille en elle-même, surtout lorsque celle-ci est nombreuse. Cependant, il n’a pas créé lui-même la fête des mères.

La société du XIXè siècle est propice au mécontentement dû à une baisse significative de la natalité en France. De ce fait, les associations et les mouvements partisans «natalistes» mettent en œuvre toute leurs efforts dans l’optique d’enrayer la «dépopulation».  Le mouvement de l’alliance nationale pour l’accroissement de la population en France développe une propagande nataliste envers les gens influents, afin d’arriver à leur fin.

berceau-de-la-fete-des-mers

Il a fallu attendre la création de l’Union Fraternelle des Pères de familles Méritants d’Artas pour instiguer la célébration de la fête des mères. Le village d’Artas en Isère se revendique comme le berceau de la création de la fête des mères. En effet en 1906, une cérémonie est organisée dans ce village, en l’honneur des mères de famille nombreuses. Deux mères de neufs enfants ont reçu le prix de «Haut mérite maternel».

En 1941, le Maréchal Pétain met un point d’honneur sur le rôle de la femme dans la famille, dans l’optique d’impulser la croissance de la population française, après le désastre causé par la seconde guerre mondiale.

Cependant, la date de la fête des mères tel que nous la connaissons aujourd’hui a été institué par la loi du 24 mai 1950 par le Président de la République Vincent Auriol. Elle prévoit que « La République française rend officiellement hommage chaque année aux française au cours d’une grande journée consacrée à la célébration de la fête des mères. » La date de la fête des mères est donc fixée au dernier dimanche du mois de mai dans le calendrier. Si cette date coïncide avec celle de la Pentecôtes, alors la date de la fête des mères est reportée au premier dimanche du mois de juin.

La fête des mères à travers le monde

1) La fête des mères à l'étrangers

La fête des mères est une célébration internationale.

En Angleterre, les anglais fête le «Mothering Sunday» traduit littéralement par le dimanche des mères, célébrait à la mi-mars. Cette fête a été créée spécialement en l’honneur des domestiques des grandes familles anglaises, afin de leur donner un jour de repos et de profiter des moments en famille.

A cette occasion, il est de coutume de déguster le Simmel Cake, un gâteau composé de fruit sec, de pâte d’amende et saupoudré de sucre. La fête des mères c’est aussi l’occasion de partir à l’église en famille.

Aux États-Unis, la fête des mères a été instauré par Anna Jarvis en 1905, afin de rendre hommage à sa mère décédée. Cette fête est célébrée le deuxième dimanche du mois de mai. A cette occasion, les américains usent de petites attentions pour leurs mamans, tels qu’apporter le petit déjeuner au lit, offrir une carte de vœux ou encore des fleurs.

En Chine, la fête des mères est célébrée le deuxième dimanche de mai. Elle est considérée comme une journée de détente pour les mamans. C’est l’occasion pour les enfants d’effectuer les tâches ménagères, de préparer un bon repas à déguster en famille et d’offrir des cadeaux comme des œillets.

Toujours en Asie en Thaïlande, la fête des mères est célébrée le 12 août, la date d’anniversaire de la Reine Sirikit, considérée comme la mère des thaïlandais. Pour festoyer et rendre hommage comme il se doit à la Reine et à toutes les mamans, des défilés, feu d’artifices et illuminations de toute sorte sont organisés dans tout le pays. A cette occasion, les Thaïlandais vont offrir un bouquet de jasmin à leur maman.

bouquet-de-jasmin

En Australie, la fête des mères se déroule le deuxième dimanche du mois de mai. C’est une jeune australienne en 1924 qui a pris l’initiative de créer cette fête, en offrant des petits présents aux mamans les plus démunis. Petit à petit, sa générosité s’est étendue vers les autres mamans australienne.  

Les familles se regroupent autour d’un bon barbecue. Il est de coutume à l’occasion de déguster la Pavlova. C’est un gâteau composé d’une meringue croustillante, recouverte de crème chantilly et de tranches de fruits frais. Un autre gâteau très prisé par les australiens, ceux sont les Lamingtons, des petits gâteaux carrés trempés dans un glaçage au chocolat et recouverts de copeaux de noix de coco séchés.

pavlova 

Pour terminer, voyons un exemple de l’Afrique. En Éthiopie, la fête des mères est célébrée à la fin de la saison pluvieuse. Lorsque le temps est au beau fixe, les familles se retrouvent et font la fête pendant trois jours, afin de rendre hommage à toutes les mamans. A cette occasion, les filles apportent des légumes, du beurre, des épices et du fromage. Les fils quant à eux apportent de la viande d’agneau ou de taureau.

2) La fête des mères en France

La date de la fête des mères en France est donc fixée au dernier dimanche du mois de mai. Si cette date coïncide avec celle de la Pentecôtes, alors la date de la fête des mères est reportée au premier dimanche du mois de juin. 

Pour célébrer la fête des mères, les familles se regroupent auprès d’un bon repas. A cette occasion, les mamans reçoivent des petits présents de leurs enfants comme des chocolats, des fleurs. Pour les plus petits, les repas de familles sont aussi l’opportunité de réciter un poème dûment appris à l’école, à l’honneur de leur chère maman. Et bien sûr, les traditionnels colliers de nouilles fabriqués pendant les temps scolaires par les enfants viendront orner le cou de celle qui leur ont donné la vie.

colliers-de-nouilles

3) La Tradition de la fête des mères à La Réunion

 

Sur mon île natale, il est de coutume de se retrouver en famille et d’aller faire un bon pique-nique sur nos belles plages, ou encore dans les espaces naturels.

Quand je dis famille, cela n’inclus pas uniquement les parents, le conjoint ou la conjointe et les frères et sœur. Non ! Voyez plutôt nos belles plages et nos espaces de pique-niques jonchés de tous les membres de la famille allant de la grande tante au petit cousin du second degrés en n’oubliant pas évidement les grands-parents « Nout Zarlor », pilier de la famille. Chacun ramène un bon cari (plat traditionnel réunionnais), et faisons «un marmit découver» dans le partage et la bonne humeur ! Gâteau patate, gâteau manioc ou encore pâté créole viendront orner nos tables et tapis réunionnais.

repas-créole-famille

Idées cadeau pour la fête des mères 

Envie d’offrir un petit présent à votre maman ? Alors, venez consulter notre catalogue de produit sur notre boutique T-shirt expression, et faîte plaisir à votre mère en leur offrant un de nos produits à l’effigie de celle qui nous a donné la vie. 

Sur notre boutique, nous proposons des vêtements qui fera ressortir la «cool attitude» de votre maman avec ce crop top « Mumy Cool Since Forever ».

Ou alors, vous retrouverez l’équivalent de ce modèle décliné en Mug. Pour les plus sentimentales, témoignez combien vous aimez votre maman avec ce modèle de Mug « I love Mum ». Cela lui réchauffera le cœur lorsqu’elle boira son café du matin.

Nous vous proposons aussi des modèles de tote bag à offrir à votre maman.

 

Pour conclure

Cet article a permis d’apporter un éclairage à la fois sur l’origine de la fête des mères ainsi que sur la symbolique. Nous avons vu qu’elle résulte soit de tradition antique ou encore qu’elle est la résultante d’action militantisme, d’association ou de citoyens voyant l’importance de mettre en place un jour dédié aux mamans, et qui plus est de permettre aux familles de se retrouver. 

Cependant, n’attendons pas la fête des mères pour témoigner notre affection à nos chères mamans

Cela se fait aussi par des petites attentions au quotidien tel que prendre des nouvelles de temps à autre, passer un moment privilégié avec notre maman, ou encore être à l’écoute et faire preuve de présence.

En espérant que cet article vous a plu et vous a permis d’en savoir davantage sur la fête des mères.

L’équipe Tshirt-Expression 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés